Aller au contenu

les bailleurs sociaux promeuvent l’accession

Quand les bailleurs sociaux promeuvent l’accession

Couac du DPE

conséquences inattendues des coûts rédhibitoires post-DPE et   de son application pour le moins rigoriste un certain nombre de propriétaires préfère se défaire de leurs appartements plutôt que d’investir les rénovations.
lesquelles leur permettrait de les louer
c’est une bonne nouvelle pour ceux qui ont quelques sous de côté

c’est une catastrophe pour ceux qui doivent encore se loger et qui n’ont pas les moyens d’être propriétaire

 

Les bailleurs sociaux ont obligation de céder une partie de leur parc locatif afin de le renouveler mais s’investissent aujourd’hui au-delà dans la vente de logements neufs via un dispositif « d’accession sociale ».

Synergie habitat est une agence immobilière d’un genre particulier. Le GIE ligérien à vocation sociale assure pour ses membres, entre autres activités, la commercialisation de leurs biens. Ce sont deux bailleurs sociaux majeurs du territoire : l’office départemental Loire Habitat et celui de Saint-Etienne Métropole Habitat et Métropole.

2 offices HLM membres et de tous les autres offices du département. Ces cessions sont prioritairement orientées vers le public des locataires, résidents ou non, afin de favoriser leur parcours résidentiel et reconstituer des fonds pour le renouvellement du parc locatif. Les OPH sont tenus de céder selon cette formule appelée « Vente HLM » une partie de leur parc.

Synergie habitat commercialise aussi des programmes neufs, collectifs ou individuels réalisés par ses membres bailleurs sociaux Loire Habitat et Habitat et Métropole. La réalisation de neuf mis en vente s’est associé à un nouveau dispositif d’accession sociale mis en place en 2004 viale PSLA, le Prêt social location-accession.

Les programmes des OPH se construisent en deux pans couplés sur un même tènement, une tranche de logements locatifs annexée d’une tranche de logements proposés à la vente. L’une des réalisations emblématiques, le Clos Désaugier à Saint-Etienne, se compose d’un bâtiment locatif voisin d’un bâtiment de logements mis en vente et totalement livrés aujourd’hui, ouverts sur un parc. Les appartements ont été vendus de 135 000 € pour un T2 à 190 000 € pour un T4 en duplex. C’est le dernier programme bouclé par Synergie habitat, après des réalisations à Marlhes, Saint-Priest-en-Jarez, Riorges, Andrézieux-Bouthéon.

diagnostics hero image2x1

D’autres programmes à la vente sont en phase de réalisation ou d’étude :

8 pavillons à Veauche tous réservés à ce jour, sept pavillons à La Grand-Croix et douze logements à La Fouillouse en pré-commercialisation prochainement,

encore un programme prévu
à Montbrison sur le site Gégé.

 

Plafond de ressources

A part une opération constituée de deux pavillons à la vente construits par Habitat et Métropole rue Florent-Evrard à Saint-Etienne, concédées en accession classique, toutes les autres l’ont été et le seront selon la formule du PSLA qui fait précéder la vente d’une période de location et offre des conditions fiscales avantageuses, à tout public, sous réserve de satisfaire des conditions de ressources plafonnées

Ressources plafonnées

« C’est le seul dispositif qui permet de tester son logement avant de l’acheter, et d’évaluer ses capacités à le faire », fait remarquer la  chargée des ventes qui insiste sur l’accompagnement personnalisé des accédants par la structure.

France - Loire - Département 42 - Lot de 50 cartes postales - Catawiki

Qui sont-ils ?

 

« Tout public,  : familles, soit de jeunes actifs à la recherche d’un premier achat, retraités vendant leur maison pour revenir dans un appartement ». Les séparations de couples jouent aussi en faveur d’une démarche d’achat…

Les offres de vente sont présentées sur les sites des différents médias spécialisés dans l’immobilier.

suivez nous sur Facebook Twitter et LinkedIn

source 

Étiquettes: