Aller au contenu

Rénovation énergétique efficace

Rénovation énergétique efficace

Comment veiller l’efficacité de sa Rénovation énergétique

 

Les ménages qui souhaiteraient réaliser la rénovation de leur logement auraient tout intérêt à privilégier une approche « globale », en programmant tous leurs travaux dans un court laps de temps, comme les y invite l’Ademe.

 

Au printemps 2022, MaPrimeRénov’ soufflera ses deux premières bougies. La subvention, qui s’est substituée au crédit d’impôt pour la transition énergétique, lors du premier confinement, en mars 2020, avait été saluée, à l’époque, comme le point de départ d’une véritable politique publique d’aide à la rénovation du secteur bâtimentaire en France. Ceci alors que le secteur du bâtiment est responsable d’environ un quart des émissions tricolores de gaz à effet de serre (GES, le gaz responsable en partie du dérèglement climatique), et de 40 % de la consommation finale d’énergie.

 

D’où la décision, l’an dernier, d’accorder la prime rénovation à l’ensemble des citoyens français. L’idée étant de diminuer le plus possible l’empreinte carbone du pays, afin de parvenir à la neutralité d’ici 2050, comme s’y est engagé le gouvernement, étirer la possibilité de rénover son logement avait du sens. La Cour des comptes, dans un « audit flash » réalisé en septembre dernier, a salué le démarrage réussi de MaPrimeRénov’, tout en soulignant la nécessité de mieux contrôler l’efficacité des travaux réalisés, qui doivent conduire à des gains énergétiques significatifs.

Approche globale de la rénovation

Les travaux de rénovation globale sont les plus efficaces, mais ils ne sont pas majoritaires, la plupart des rénovations conduites sont des « mono-gestes » (86 %).

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, 75 % des 5 millions de rénovations énergétiques effectuées sur les maisons individuelles entre 2014 et 2016 n’ont pas permis aux logements de changer d’étiquette énergétique, pour la simple raison que les travaux étaient trop partiels. C’est la raison pour laquelle l’ADEME plébiscite une approche dite globale, c’est-à-dire lorsque tous les travaux (isolation des murs, des sols et des toitures, changement des menuiseries, du système de chauffage etc.) sont effectués dans le même temps.

PLF 2021 : un nouveau crédit d'impôt pour la rénovation ...

Faciliter le travail des artisans

D’où l’importance de savoir à qui s’adresser, parce qu’une approche globale demandera davantage de planification (entre les différents artisans notamment), du temps et, donc… de l’argent. Heureusement, les ménages peuvent aujourd’hui trouver à qui s’adresser, puisque des structures, comme le réseau FAIRE par exemple, se sont spécialisées dans le conseil et la planification de travaux combinés, leurs interactions et leur regroupement, afin de faciliter le travail des artisans également.

« Comprendre rapidement le besoin de mes clients »« construire leur projet travaux [grâce à] un suivi personnalisé », des « artisans et professionnels rigoureusement sélectionnés et suivi dans la durée » : c’est aussi ce que s’engagent à faire les conseillers et experts d’IZI by EDF, le service de l’énergéticien français dévolu à la rénovation énergétique des logements. Et, surtout, à cette fameuse approche globale. Avec tous les gages de sérieux et de qualité que peut offrir le numéro un de l’énergie verte en Europe.

Pompe à chaleur

Car, et c’est un secret de Polichinelle, les travaux de rénovation énergétique donnent souvent lieu à des arnaques. Hormis les fameux démarchages téléphoniques.
C’est pourquoi il faut passer par un diagnosticien

Et, à l’arrivée, les gains (énergétiques et économiques) sont au rendez-vous. Selon une étude de l’UFC-Que Choisir, 86 % des ménages ayant réalisé des travaux globaux sont satisfaits de leur nouveau confort, contre 74 % pour ceux ayant opté pour des travaux partiels. Et 4 ménages sur 5 ont constaté des répercussions positives sur leurs factures, à la suite d’une rénovation complète de leur logement, contre un peu plus de la moitié seulement lorsque la rénovation a été partielle

source 

Marche du diagnostic immobilier à Paris en 2023 – Bediatec

Marche du diagnostic immobilier à Paris en 2023 Le marché du diagnostic immobilier est l'un des plus dynamiques dans l'immobilier parisien. Il est important de comprendre ses tendances pour mieux se préparer aux évolutions à venir. En tant que spécialistes chez Bediatec, nous sommes là pour vous aider dans cette

Quels sont les prix de l’immobilier à Charenton Le Pont (94220) ?

Afin d’être mis au courant des derniers développements immobiliers et pour connaître le coût des propriétés à Charenton Le Pont, il est important de mener une recherche approfondie sur le marché local. Avec Bediatec, vous pouvez bénéficier d'une expertise professionnelle pour trouver des informations précises sur le prix immobilier par

Quels sont les lieux les plus touristiques de Créteil ?

Créteil se trouve dans la banlieue sud-est de Paris et constitue un grand centre urbain. La ville est dotée d’un certain nombre de sites touristiques, notamment le lac du parc de Créteil, le musée du cinéma et des arts visuels, et le Château de Créteil. Dans cet article, nous passons

🧾DEVIS IMMÉDIAT

Laissez vos coordonnées ci dessous afin qu'un conseiller en diagnostic prenne contact avec vous dans les prochaines minutes ⏱️