L’IMPACT SUR LES DIAGNOSTIQUEURS IMMOBILIERS
Nous avions déjà constaté ces derniers mois que les propriétaires de logements anciens étaient particulièrement remontés après avoir reçu des DPE dont les résultats ne leur semblaient pas crédibles. L’impression générale pouvait se traduire ainsi : « On me raconte que j’habite une passoire thermique alors que je sais que c’est faux, tout ça pour me faire faire des travaux qui n’amélioreront sans doute rien du tout. ».
méfiance de la part des propriétaires
Nul doute que le cafouillage que nous venons de vivre va ajouter encore un peu de méfiance de la part des propriétaires vis-à-vis des recommandations de travaux qui leur sont données par les Diagnostics de Performance Energétique.
Cela est particulièrement dommageable, car de gros efforts avaient été consentis pour préparer cette nouvelle version, et il est indéniable que le nouveau modèle de rapport établi par le gouvernement fournit des résultats plus clairs, donne des conseils d’économie plus facilement compréhensibles et des recommandations de travaux mieux présentées. Malheureusement il semblerait que ces résultats soient faux…
fournir des informations fausses à nos clients
De notre côté, nous ne pouvons que nous désoler du fait que le ministère de la Transition écologique nous a forcés, avec ce moteur de calcul défectueux, à fournir des informations fausses à nos clients pendant trois mois. Cela n’aide pas à mettre en valeur les efforts de professionnalisation que le secteur du diagnostic immobilier poursuit depuis de nombreuses années.