OU SONT LES PASSOIRES THERMIQUES

Rédigé par Jonathan A.

Rédigé par Jonathan A.

Jonathan est diagnostiqueur immobilier depuis quelques années. Il est actuellement employé chez Bediatec, et s'occupe de vous dénicher de nouveaux blogs sur l'actualité immobilière chaque jour. Bonne lecture

OU SONT LES PASSOIRES THERMIQUES

DPE : dans quels départements recense-t-on le plus de passoires énergétiques ?

suivez nous sur Facebook Twitter et LinkedIn

La réforme dont il a fait l’objet en juillet dernier, les correctifs qui lui ont été apportés et le renforcement de son cadre juridique font du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) l’un des fers de lance de la loi Climat. Mais alors que les passoires énergétiques sont en passe de devenir – officiellement – une espèce menacée d’extinction, combien en dénombre-t-on ? Où sont-elles (encore) le plus présentes ? Et pourquoi ? SeLoger et Meilleurs Agents ont enquêté.

gap rue carnot centre ville dynamique procos alpes 1

 

La ville de Gap dans les Hautes-Alpes numéro 1

C’est dans les Hautes-Alpes (ici, la ville de Gap), que l’on recense le plus fort taux d’appartements énergivores. ©

jusqu'au 15 mai 2022
-25% de remise

Immobilier : 1 annonce sur 10 concerne une passoire thermique

C’est désormais officiel : la guerre aux passoires énergétiques est déclarée ! Pour rappel, une passoire énergétique est un logement dont le critère DPE (F ou G) indique que leur consommation d’énergie et l’émission de gaz à effet de serre laissent grandement à désirer, Jugez plutôt, dès l’année prochaine, il sera interdit de louer des biens étiquetés G au DPE et consommant plus de 450 kWh/m²/an. En 2025, l’interdiction touchera tous les logements classés G, quelle que soit leur appétit et en 2028 cette interdiction sera étendue aux habitations classées F.

 

Mais lorsque l’on mène une guerre, il est essentiel de connaître les effectifs de l’armée adverse. Or, on estime que le nombre de passoires thermiques sur le territoire français (hors Outre-mer) oscille entre 4,9 et 7 millions parmi les 29 millions de logements que l’on dénombre dans l’hexagone. Ce sont donc entre 17 et 24 % de notre parc immobilier qui devront prochainement lever le pied sur leur consommation énergétique. Rien que sur l’année 2021, 12,9 % des biens proposés à la vente sur nos sites tombaient dans la catégorie – guère enviée – des passoires thermiques.

Lisez aussi :  Encadrement des loyers

Il est, par ailleurs, troublant de noter que la véritable épée de Damoclès, que constitue la perspective (aussi imminente qu’inéluctable !) de l’interdiction de location à laquelle devront se soumettre les propriétaires de logements gourmands en énergie et gros producteurs de gaz à effet de serre, semble les avoir poussés à s’en débarrasser avant qu‘ils ne deviennent des fardeaux trop encombrants. Mais la perspective d’un durcissement du permis de louer a également dopé la concentration de passoires thermiques sur le marché. Selon les chiffres que nous avons analysés, la part de maisons étiquetées F ou G, dans nos annonces immobilières de vente, a bondi passant de 11,4 % en 2019 à 14 % en 2021.

En 2021, 12,9 % des biens proposés à la vente étaient des passoires énergétiques.

Passoires énergétiques : une répartition fortement inégalitaire

Force est de constater qu’en France, les passoires thermiques sont très inégalement réparties. L’étude des chiffres, que nous avons rassemblés, montre, en effet, que les logements classés F ou G sont très largement surreprésentés dans les départements montagneux (Hautes-Alpes, Cantal, etc.). À l’inverse, il est intéressant de relever que les rangs des passoires énergétiques sont, en moyenne, plus clairsemés sur le littoral. Cette dichotomie pourrait, notamment, s’expliquer par des besoins en chauffage plus importants en montagne que dans les départements côtiers.

appelez

De même, la clémence du climat pourrait être la cause de la faible présence de logements énergivores dans le sud de la France. Mais quelle qu’en soit la cause, l’inégalité de la répartition des cancres ou, au contraire, des bons élèves au DPE, dans l’hexagone est bien réelle. Si l’on s’intéresse aux annonces immobilières qui ont été publiées en 2021, on relève que presque 38 % des appartements mis en vente dans le département des Hautes Alpes étaient des passoires énergétiques, alors que dans le département de Haute Garonne, la part de logements étiquetés F ou G se limitait à… 3 % ! Sur le marché des maisons, alors que dans le Cantal, 37 % des annonces concernaient une passoire thermique, dans le Gard, la part de biens énergivores ne dépassait pas les 3 %.

Lisez aussi :  LES MONTANTS ASTRONOMIQUES VERSÉES AUX MÉNAGES

diagnostics hero image2x1

On recense plus de passoires énergétiques à la montagne que sur la côte (38 % d’appartements énergivores dans les Hautes-Alpes vs 3 % dans le Var).

 

Écarts régionaux de DPE :
le climat n’est pas seul en cause . Si les températures locales, l’altitude et la douceur (ou, au contraire, la rudesse) du climat entrent, incontestablement, en ligne de compte, il ne faudrait pas pour autant sous-estimer l’importance des facteurs comme la superficie du bien, son étage, son mode de chauffage ou encore sa date de construction, lesquels influent inévitablement sur son DPE, car les performances énergétiques d’une habitation sont bien souvent inversement proportionnelles à son année de construction.

Rien d’étonnant, par exemple, à ce que la forte représentation de l’ancien dans le parc immobilier parisien s’accompagne d’un volume d’annonce de passoires thermiques en 2021 bien supérieur dans la capitale à la moyenne nationale. Jugez plutôt : la part des biens classés F/G en France est de 12,9% parmi les annonces en 2021. À Paris, elle atteint 19,7% !

 

DPE : les bons élèves… et les moins bons !

Appartements : les 3 départements où l’on a dénombré le plus de passoires thermiques en 2021*
Hautes-Alpes (38 %)
Lozère (36 %)
Alpes-de-Haute-Provence (32 %)
Maisons : les 3 départements où l’on a dénombré le plus de passoires thermiques en 2021*
Cantal (37 %)
Creuse (35 %)
Lozère (30 %)
Appartements : les 3 départements où l’on a dénombré le moins de passoires thermiques en 2021*
Haute-Garonne (3 %)
Var (3 %)
Gard (3 %)
Maisons : les 3 départements où l’on a dénombré le moins de passoires thermiques en 2021*
Gard (3 %)
Var (4 %)
Aude (4 %)

(*) dans nos annonces immobilières de vente

suivez nous sur Facebook Twitter et LinkedIn

Francois Roux 

Partager

Jonathan A.

Jonathan A.

Jonathan est diagnostiqueur immobilier depuis quelques années. Il est actuellement employé chez Bediatec, et s'occupe de vous dénicher de nouveaux blogs sur l'actualité immobilière chaque jour. Bonne lecture

Restez branchés

Articles liées

Centre de diagnostic immobilier
Marc

Devenir agent immobilier à Paris : le guide complet

Vous envisagez une carrière dans l’immobilier parisien, mais par où commencer pour devenir agent immobilier ? Ce guide pratique détaille les exigences de formation, les démarches pour décrocher votre carte professionnelle immobilière, et les stratégies adaptées au marché de Paris. Voyons les étapes clés pour convertir votre aptitude professionnelle en

Lire plus »
Centre de diagnostic immobilier
Marc

Immobilier Val-de-Marne : Tendances, prix au m² et évolution du marché

Vous projetez d’investir ou de vous installer dans le Val-de-Marne, mais le marché immobilier local vous semble complexe à appréhender ? Cet article vous éclaire sur les tendances récentes, les prix au m² et les opportunités disponibles dans le 94. Comment le Grand Paris Express et les transformations urbaines influencent-ils

Lire plus »
Centre de diagnostic immobilier
Marc

Ravalement façade Paris 19 : Guide complet pour une rénovation réussie

Le ravalement de facade représente-t-il un casse-tête pour votre immeuble dans le Paris 19ème ? Apprenez à maîtriser les obligations légales et à organiser votre projet de rénovation avec efficacité. Cet article met en lumière les aides accessibles, les matériaux recommandés et les étapes incontournables pour mener à bien vos

Lire plus »
Centre de diagnostic immobilier
Marc

DPE Airbnb : ce qu’il faut savoir pour les locations touristiques en 2025

Vous louez sur Airbnb et vous demandez si le DPE est obligatoire ? Entre les nouvelles réglementations et les impératifs de performance énergétique, pas étonnant qu’on s’y perde ! Cet article fait le point sur les règles du DPE pour les locations Airbnb, les interdictions pour les passoires thermiques, et

Lire plus »